Activités du Pôle ÎLE-DE-FRANCE Date: 10/04/2017 Bonjour, Ce courrier pourrait toujours s’intituler « appel à participation »…
1)« Un dimanche, une œuvre », c’est trois fois dans l’année chorale. Nous avons chanté « West Side story » le 20 novembre, la missa op. 111 de Hummel le 5 mars, et je vous invite à nouveau, le 14 MAI PROCHAIN, à découvrir un autre musicien peu connu : Josef Gabriel von Rheinberger (1838-1901) pour lire son superbe « Stabat mater dolorosa », une œuvre offerte au chœur seul, pas trop difficile et qui sublime une écriture profondément romantique. Pour vous convaincre de la beauté de l’œuvre, allez sur http://musique-telecharger.net/download/QuIoSCwfo4s/Rheinberger-Stabat-Mater-Op-138-G-Moll.html Fort des expériences précédentes, je sais que les 9 pages de musiques ne suffiront pas à occuper la journée entière ; c’est pourquoi j’ai ajouté 3 pièces courtes du même compositeur. J'envoie le recueil pour vous donner une première idée à toute demande à mdelamasure@orange.fr. Et si vous êtes déjà tentés, vous trouverez les fichiers de travail par pupitre du Stabat Mater sur le site suivant : http://www.cyberbass.com/Major_Works/Rheinberger_J/rheinberger_Stabat_Mater.htm Je dispose bien évidemment de fichiers MP3 pour les 3 autres œuvres. Je vois rappelle que l’inscription à cette journée coûte 12 e pour les adhérents A Cœur Joie et 17 € pour les autres. Pour vous inscrire, une seule adresse : mdelamasure@orange.fr Le 5 mars dernier, nous étions une vingtaine… avec un seul ténor, au demeurant excellent, mais qui sera absent le 14 mai !!! J’espère vous retrouvez nombreux le 14 mai prochain, au 52 rue Traversière Paris 12ème de 9h30 à 17h. Bien cordialement. Michel Delamasure
2° Samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 -Appel à bénévolat
Non ! Non ! Il n’y a pas de faute de frappe ! Vous avez bien lu « 2018 ». Cela vous paraît très loin, mais compte tenu de l’importance de l’événement, il est déjà temps de s’en préoccuper. Vos chefs de chœur ou présidents de territoire vous ont sûrement déjà informés que c’est le pôle A cœur Joie Île-de-France qui accueillera l’assemblée générale annuelle de l’association A Cœur Joie France. Pour exposer simplement l’enjeu, il suffit de savoir que c’est un peu moins de 200 personnes venant de la France entière que le pôle doit accueillir, héberger et nourrir, depuis le vendredi 6 au soir jusqu’au dimanche 7 après le déjeuner. Sans parler d’un grand concert prestigieux à préparer pour le samedi soir, avec trois ateliers chorals. Il est donc évident que le pôle et les 5 territoires qui le composent sont mobilisés pour cet événement, mais – et c’est là le cœur du sujet – les seuls membres élus de ces instances ne suffiront pas pour tout organiser. On est alors en droit de penser que sur les 2 500 adhérents que compte le pôle, il s’en trouvera bien un certain nombre pour contribuer à la réussite de l’événement ! S’il n’est pas encore possible aux élus du pôle de définir aujourd’hui avec précision les différentes tâches à assumer, il est tout à fait possible d’imaginer que certain(e)s d’entre vous soient intéressé(e)s par l’opération et disposé(e)s à apporter leur aide. Il est important de savoir dès à présent sur quel effectif le pôle pourra s’appuyer, ce qui lui permettra de concevoir l’organisation optimale. Pour proposer son aide, une seule adresse : "choraliesiledefrance.acj@gmail.com"